Présentation de l'hôpital

L’humain au cœur
de nos pratiques

L’établissement s’attache à proposer une prise en charge personnalisée pour chaque patient des pathologies aigües ou chroniques grâce à un plateau technique moderne et en constante évolution et des professionnels spécialisés et investis. De nombreux partenariats avec les hôpitaux, cliniques, EHPAD du territoire sont  actifs pour offrir le meilleur soin dans une logique de parcours de soins rationnel et adapté.

Établissement privé à but non lucratif, nous accueillons les patients quelles que soient leurs conditions de ressources. Toutes les équipes sont attentives à assurer une prise en charge médicale, soignante et hôtelière de qualité.

Médecine conventionnelle, soins critiques, soins de suite et de réadaptation mais également prise en charge ambulatoire et unités de soins de longue durée permettent d’adapter la réponse aux besoins spécifiques de la personne accueillie.

L’établissement est également reconnu pour son expertise dans le domaine des plaies complexes et de la cicatrisation.

  • Icône 5 000
    5 000
    Personnes soignées chaque année
  • Icône 9 000
    9 000
    Hospitalisations par an
  • Icône 2 500
    2 500
    Consultations
  • Icône 80
    80
    Conventions de partenariats
  • Icône 450
    450
    Salariés
  • Icône 2
    2
    Hectares de parc arboré
  • Icône 1
    1
    Plateau de rééducation

Bienvenue à l’Hôpital
Les Sources

Au nom de l’ensemble des salariés de l’établissement je vous souhaite la bienvenue à l’Hôpital Les Sources. Fort de son statut non lucratif et de sa mission de service public, l’Hôpital Les Sources progresse de façon permanente depuis 40 ans pour vous offrir la meilleure prise en charge possible. Nous sommes fiers que nos efforts vers toujours plus de qualité aient été reconnus par la Haute Autorité de Santé qui a décerné à l’hôpital Les Sources le plus haut niveau de certification qu’un établissement de Santé puisse obtenir (Certification A en février 2018 pour une durée de 6 ans).

Vous trouverez dans notre hôpital une offre complète de soins et d’accompagnement au service des patients et de leurs proches.

L’alliance d’un environnement centré sur l’humain avec des prises en charge à la pointe des techniques de soins est notre force. Nous sommes heureux de pouvoir la proposer à tous, sans aucune condition de ressources et avec le souci d’un reste à charge le plus faible possible.

Aline David
Directrice Générale

Nos missions, nos engagements :
Adapter et personnaliser la prise en charge

  • Améliorer et préserver l’autonomie

    En proposant des prises en charge pluridisciplinaires qui tiennent compte de toutes les dimensions, cliniques, sensorielles, psychologiques, sociales. La sortie est préparée dès l’admission afin de maintenir toutes les chances d’un retour à domicile serein et sécurisé pour le patient et ses aidants.

  • Garantir la qualité et la sécurité des soins

    L’amélioration de la qualité et la gestion des risques sont au cœur de nos pratiques et se déclinent au plus près du terrain par des évaluations constantes et un dispositif efficient reconnu par la HAS (certification A obtenue en 2018)

  • Proposer et mettre en place des solutions innovantes

    - Un des premiers centres dédiés aux plaies et retard de cicatrisation et un précurseur dans le domaine.

    - Et une recherche constante d’alternatives non médicamenteuses pour traiter des troubles comme l’anxiété, la dénutrition, etc.

  • Faire respecter les droits de l’usager du système de santé

    - En faisant participer le patient à son parcours de soins, en délivrant l’information sur le projet thérapeutique, en veillant à la bientraitance en continu.

    - Par une politique active d’intégration des usagers aux processus de décision les concernant.

Nos engagements qualité

Un établissement certifié A par la Haute Autorité de Santé en 2018. Ce résultat est le fruit des efforts et le l’engagement constants de tous les professionnels de l’établissement. Il traduit également un dispositif de gestion de la qualité et des risques performant car intégré au cœur des pratiques.

Prendre soin de ceux qui prennent soin

Grâce à une politique active et concrète d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail et une politique de formation constante.

LABEL QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

L’établissement est adhérent de la charte d’engagement qualité de vie au travail en Provence Alpes Côte d’Azur.

Notre politique Responsabilité Sociétale des Entreprises

L’hôpital Les Sources s’est engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable sur tous ses aspects. Trophée Développement durable en 2014, puis établissement pilote pour l’ARS PACA, l’établissement continue ses actions par son engagement dans la politique développement durable de l’ARS.

Conscient de l’impact environnemental et de sa responsabilité sociétale sur le territoire l’établissement intègre le développement durable au cœur de ses décisions et de ses pratiques.

La nature exceptionnelle qui entoure le site nous en rappelle l’importance chaque jour.

Icône Investir et préserver

Investir et préserver

En mesurant l’impact, la durabilité, l’innocuité des projets d’investissement et en limitant les gaspillages (alimentaires, énergétiques, etc.). En intégrant dans les cahiers des charges pour nos fournisseurs les dimensions éthiques et environnementales.

Icône Sensibiliser

Sensibiliser

Par des campagnes régulières et des journées dédiées au développement durable sur toutes ses dimensions à destination des salariés et des usagers.

Icône Préserver l’humain

Préserver l’humain

Par une politique active et concrète d’amélioration des conditions de travail et des conditions de vie en proposant des aides spécifiques aux difficultés que peuvent rencontrer nos salariés (congés aidant, conseillère en économie sociale, psychologue du travail, etc.). Par une politique d’admission sans conditions de ressources et en limitant au maximum le reste à charge