Haut

 

Votre séjour


Le personnel
Un personnel qualifié veille à vous offrir des prestations de confort, de qualité et de sécurité.
Chaque catégorie professionnelle est identifiée grâce à un badge nominatif porté sur une tenue blanche à liseré de couleurs différentes :

 


Cadres Infirmiers, infirmier(e)s, diététiciennes, kinésithérapeutes, secrétaires médicales

Tenue blanche

Aide-hôtelières

Liseré jaune

Aide-soignant(e)s

Liseré bleu ciel

Agents des services logistiques

Liseré vert

• Personnel remplaçant

Liseré rose

Services techniques

Tenue blanche/beige

 


 

 

Un service social à votre écoute


Contact :

Responsable du Service Social : 04 92 15 40 04
Assistante Sociale (SSR) : 04 92 15 40 00 poste 19 17

L’assistante de service social vous apporte son concours dans les différentes démarches liées à votre hospitalisation et à votre sortie :

- information concernant vos droits sociaux (aide sociale : APA, couverture sociale …)
- orientation vers les institutions agissant dans le cadre du retour au domicile
- évaluation et programmation, sur avis médical, de votre orientation vers des centres de soins de suite et de réadaptation
- information et orientation vers les institutions médico-sociales
- partenariat avec l’HAD, les SIAD, la CRAM…
- accompagnement social, sur avis médical, dans vos démarches s’agissant des mesures de protection de justice des majeurs.

Afin d’assurer une prise en charge optimale de votre devenir, les cadres infirmiers des services médicaux sont également à votre écoute dès votre hospitalisation.
                   

Des prestations au quotidien


Vos médicaments
Dès votre admission, tout médicament en votre possession doit être remis au service médical. Vos proches ne doivent, en aucun cas, vous procurer des médicaments sans en informer, au préalable, le médecin du service. Ceci pour éviter toute interaction médicamenteuse.
Les médicaments sont prescrits par le médecin et administrés par le personnel infirmier.


Vos repas
Le chef de cuisine et les diététiciennes participent à l’élaboration des menus. Vos repas sont confectionnés sur site et font l’objet de toute l’attention de nos cuisiniers. Un agent hôtelier vous propose chaque jour un choix de menus afin d’adapter votre repas selon le régime établi par le médecin, votre appétit, vos goûts, votre état général, votre appartenance religieuse.
Les cas particuliers, sur demande du médecin, sont pris en charge par les diététiciennes. Elles peuvent également personnaliser votre régime pour votre sortie.


Une cafétéria, ouverte tous les jours de 12 h 00 à 18 h 00, vous permet d’y déjeuner, après avis médical, en compagnie de votre famille et de vos amis, en informant au préalable le personnel soignant. Réservations obligatoires en périodes de fêtes et d’évènements familiaux.
Un distributeur de boissons chaudes est à votre disposition au bâtiment A (en dehors de l’ouverture de la caféteria) et au bâtiment C.


Courrier et téléphone
Il est distribué chaque jour dans les chambres. Vous pouvez également expédier votre courrier en le déposant auprès des hôtesses d’accueil (hall du bâtiment A) ou le remettre à la secrétaire médicale.

Un numéro de téléphone personnel peut vous être attribué par le bureau des entrées en contrepartie du versement d’un acompte.


Télévision
Toutes les chambres sont équipées d’un poste de télévision couleur. A votre demande, une télécommande vous sera remise par le bureau des entrées contre une caution et un acompte. Pour les résidents de l’Unité de Soins de Longue Durée, les téléviseurs sont installés à titre gracieux.


Salon de coiffure, Centre d’esthétique (Hygiène et Beauté)
Le salon est ouvert deux après-midis par semaine, sur rendez-vous auprès des hôtesses d’accueil.
Une esthéticienne est également à la disposition des patients.
Prestations : soins de beauté en cabine, soins de relaxation, manucurie, maquillage.

 
Jardins et espaces verts
Edifié sur un site exceptionnel, à l’écart du bruit et de toutes nuisances, l'Hôpital offre un environnement fleuri et verdoyant, ensoleillé ou ombragé, propice aux promenades et à la détente. Dans un cadre protégé et reposant, les personnes hospitalisées en Unité de Soins de Longue Durée bénéficient de deux jardins privatifs et d’une cour intérieure aménagée en aire de repos disposant de bancs et protections solaires, agrémentée d’une fontaine décorative.
L’ensemble de ces espaces extérieurs est accessible aux personnes à mobilité réduite.



Animation pour l'USLD

Des animatrices élaborent un programme mensuel et interviennent quotidiennement auprès des résidents de l’Unité de Soins de Longue Durée.


Vos objets de valeur
Dépôt d’espèces et de valeurs
L’établissement déclinant toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration, il est fortement recommandé de ne garder sur vous, ni argent, ni carte bancaire, ni chéquier, ni objets de valeur.
Confiez-les, de préférence, à votre famille ou à la garde de l'Hôpital, contre décharge, dès votre admission auprès des agents du bureau des entrées.


Vos objets et effets personnels
La Direction ne peut être tenue responsable de leur perte éventuelle.

Un formulaire contradictoire de décharge sera établi le premier jour de l’hospitalisation par le personnel soignant selon une procédure établie.

Il est recommandé aux porteurs de prothèse de se munir et d’utiliser un étui adapté. Le personnel peut également mettre gracieusement à votre disposition un réceptacle. Une estimation de l’état de la prothèse peut être réalisée par nos médecins spécialistes.


Cultes
L’établissement dispose d’un lieu de culte œcuménique.

L’équipe de l’aumônerie catholique peut se rendre à votre chevet.
Si vous désirez l’assistance d’un ministre de votre confession, signalez-le au cadre infirmier, aux hôtesses d’accueil, qui disposent d’une liste détaillée des représentants des différents cultes.
Afin de faciliter l’organisation des démarches à accomplir par les familles confrontées à la perte d’un être proche, une plaquette d’informations est à disposition auprès du personnel soignant. L’entreprise de pompes funèbres est librement choisie par la famille.


Associations
Différentes associations, indépendantes de l'Hôpital, sont à disposition des patients.
Renseignements auprès du cadre infirmier de chaque unité de soins.