Haut

Développements et projets

 

 

Le Projet d'Etablissement


Le Projet d'Etablissement est un acte réglementaire qui engage tout établissement de santé public et privé, pour une durée de 5 ans, constitué de différents volets : projet médical, projet soignant, projet social, projet de gestion et projet du système d’information.

C’est donc un engagement fort et partagé par l’ensemble des acteurs de l'Hôpital qui vise, pour la période 2009-2013, à consolider les activités médicales précédemment mises en oeuvre mais aussi à développer des activités nouvelles, originales et médicalement orientées qui répondent au besoin de la population en alliant médecine moderne et prévention.

Le projet médical de l'Hôpital Privé Gériatrique les Sources s'inscrit dans ce cadre, en cohérence avec les orientations du SROS 3 et les pré-orientations du projet médical du territoire de santé des Alpes-Maritimes Est,  et confirme la volonté de l'établissement :


--> de pérenniser la vocation de l'Hôpital dans la prise en charge globale et spécialisée de la personne de 60 ans et plus, poly-pathologique,
--> de développer la prise en charge de la pathologie aiguë, en tenant compte du terrain,
--> d'orienter de manière optimale les Soins de Suite (SSR) dans le prolongement des besoins d’aval du Court Séjour,
--> de parfaire l’offre de Soins de Longue Durée,
--> et de renforcer le lien avec le secteur médico-social.




Travaux

 

L'Hôpital s'est transformé : il s'est engagé, depuis 2007, dans un programme ambitieux de rénovation, de modernisation et de réorganisation de ses unités de soins et services, dans le cadre de son Projet d'Etablissement.

Des unités rénovées, des espaces colorés et décorés : pour le confort et la sécurité des patients, l'amélioration des conditions de travail des professionnels et des conditions d’accueil des usagers, en général.

La première tranche s'est achevée au printemps 2010 : rénovation complète des unités de Médecine aigue gériatrique, de Réanimation et Surveillance Continue, de Soins de Suite, restructuration des locaux pour le Centre Neuro-Psycho-Gériatrique, l’Institut Régional d’Information et de Prévention de la Sénescence (IRIPS) et le service informatique de l'Hôpital.

La deuxième tranche des travaux (2010) a concerné l'extension, l'humanisation et la mise aux normes de l’Unité de Soins de Longue Durée, dans le cadre de la signature de la Convention Tripartite, avec la création d'espaces d'activités.

Ces réhabilitations, essentiellement financées par la S.C.I. Résidence Médicale des Cadres et par les apports des Caisses de Retraite, propriétaires des bâtiments et terrains, dans une approche de Haute Qualité Environnementale (HQE), se sont achevés en 2011.

 
Avant
 


Après

 

 Crédit photos SELARL Biancheri Architecture