Haut

 

Logiciel d’aide à l’antibiothérapie

 

Logiciel d’aide à la décision pour la prescription des antibiotiques présenté à l'ICAAC (Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy) à SAN FRANCISCO (15-19 septembre 2009)          
 

Antibiothérapie : un logiciel d’aide à la décision pour la prescription des antibiotiques a été conçu à l'Hôpital Privé Gériatrique les Sources. Sur une durée de 10 ans, en comparant de façon qualitative et quantitative la prescription des antibiotiques avant et depuis l’utilisation du logiciel par les médecins, une diminution effective de leur consommation  et notamment celle des antibiotiques à large spectre indiqués dans les infections les plus graves a été constaté. En outre, la mise à disposition d’une nouvelle version du logiciel impacte cette consommation dans les mois qui suivent et dans le bon sens. Ce logiciel permet donc une amélioration de la qualité de l’antibiothérapie prescrite, conformément aux recommandations, ainsi que des économies en rapport avec une diminution du volume global grâce au respect des durées de prescription et grâce aux limitations du recours aux associations d’antibiotiques ou aux molécules à large spectre.  


Ces travaux ont été réalisés par une équipe de médecins gériatres et de médecins réanimateurs, avec l’aide de pharmaciens et de bactériologistes, tous exerçant à l'Hôpital Privé Gériatrique les Sources, et en collaboration et sous l’expertise du service des maladies infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire de NICE. 


Après des années d’utilisation au sein de l’établissement concepteur, cet outil est diffusé à d’autres établissements : service de gérontologie du  CHU de Nice, service de soins de suite et de longue durée gériatriques du département des Alpes-Maritimes et cabinets de médecins généralistes.