Haut

Capacité d'accueil et de soins



Une offre de soins complète













Les départements médicaux et unités de soins


Un Département de Médecine Gériatrique

Les deux unités de Médecine Court Séjour (73 lits autorisés et 68 installés) sont destinées à accueillir des patients de 60 ans et plus, dont l’état de santé nécessite une prise en charge globale en phase aiguë, à visée diagnostique et/ou thérapeutique (durée moyenne de séjour : 8 à 9 jours). Services polyvalents ave
c une orientation vers la  cardio-gériatrie ou une orientation vers les pathologies respiratoires du sommeil.


Un Département de Réanimation et de Surveillance Continue


L’unité de Réanimation (8 lits autorisés et 8 installés) prend en charge 24 h/24 et 365 jours/an toute personne présentant une défaillance multiviscérale (circulatoire, respiratoire, métabolique…).
Cette unité d’hospitalisation est ouverte aux structures médicales d’urgence de la ville de Nice et du département et aux médecins de ville.


Le Service de Surveillance Continue (10 lits autorisés et 10 installés), relais privilégié du service de réanimation, prend également en charge les entrées directes de patients dont l’état est susceptible de s’aggraver rapidement (traitement d’une ou plusieurs défaillances vitales).


Au sein de l'unité de Surveillance Continue, 5 lits de Médecine permettent de surveiller et d'apporter une solution à un problème sanitaire (post-artériographie cérébrale, post-cimentoplastie, transferts à partir de services d’urgence...).
Ces deux unités représentent aussi une sécurité pour tout patient hospitalisé dans l’établissement.

Un Département de Soins de Suite et de Réadaptation et d'USLD

Les Soins de Suite et de Rééducation


Ces deux unités (59 lits) accueillent des patients dans les suites d'une hospitalisation en médecine ou d'une intervention chirurgicale et proposent des soins de réadaptation et de rééducation neurologique, orthopédique ou post-traumatique. Les suites de décompensation cardio-respiratoire, la perte d’autonomie sévère, les problèmes de dénutrition, les soins de plaies (Centre de consultations des Plaies Complexes) et la prise en charge de la douleur sont également traités par ces services (durée moyenne de séjour : 28 jours).

L’Unité de Soins de Longue Durée


L’USLD comporte 75 lits et prend en charge les personnes âgées dépendantes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante avec une aide à la vie quotidienne importante et une surveillance paramédicale nocturne (maladies somatiques chroniques graves, dépendances psychiques).

Cette unité USLD intègre une Unité d'Hébergement Renforcée (UHR) de 20 lits. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Son objectif est d'apporter un accompagement de qualité aux personnes présentant des troubles majeurs et sévères du comportement.

L’implantation de ce secteur sur le site même de l'Hôpital offre aux patients un environnement médical permanent.









 Un Département des Plateaux Techniques

L'unité d'Hospitalisation de Jour (4 places - 6 postes) s’inscrit dans une politique d’alternative à l’hospitalisation traditionnelle et permet la réalisation de bilans à visée diagnostique, d’actes thérapeutiques techniques, de surveillance active de poly-pathologies, de séances de biothérapie, dans la journée et sur un même site, sans coupure avec l’entourage familial et l’environnement du patient.

Plateau Technique clinique de consultations une équipe pluri-disciplinaire de médecins, gériatres et spécialistes, disposant de locaux fonctionnels et rénovés, effectue les consultations, évaluations, bilans et examens d’exploration et de diagnostic.


Le Centre Neuro-Psycho-Gériatrique, incluant une Consultation Mémoire labellisée, composé d’une équipe médicale et para-médicale (neurologue, gériatre, psychiatre et psychologue et orthophoniste) propose un dépistage de la maladie d'Alzheimer, des bilans mémoire approfondis réalisés en Hospitalisation de Jour.

Le Pôle Hôpital de Cardio-Gériatrie
, composé d’une équipe de cardiologue, cardio-gériatres et gériatres, gère  la prise en charge des pathologies cardiovasculaires aiguës ou chroniques du sujet âgé avec des protocoles spécifiques (prévention des risques cardio-vasculaires, dépistage et suivi de l’insuffisance cardiaque, AVC, HTA...), effectue des explorations cardio-vasculaires (ECG, MAPA, holter ECG, écho-doppler cardiaque et vasculaire, écho-cardiographie trans-oesophagienne)  et développe des outils de suivi, dans le cadre de l’évaluation des pratiques, des rendez-vous réguliers d’information et formation continue adaptées, des registres et observatoires des pratiques.

Les consultations externes évoluent autour de pôles de compétences : la cardio-gériatrie, la neuro-gériatrie, l’évaluation gérontologique, la pneumologie, et toutes autres spécialités médicales (traitement des plaies, prise en charge de la douleur, ORL, gynécologie, gastro-entérologie, urologie, rhumatologie…).
Des consultations de diététicienne sont également accessibles au patient.  


Des explorations endoscopiques et autres (notamment les explorations digestives, pulmonaires, cardiaques et ORL…) peuvent être pratiquées durant l’hospitalisation.
 
Le Service d’imagerie médicale met sa compétence au profit des personnes âgées pour lesquelles l’approche des examens reste délicate. Lorsque des investigations s’avèrent nécessaires, le radiologue assure, dans le cadre d’un partenariat avec un autre établissement hospitalier, une vacation hebdomadaire d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
Le radiologue, dans le cadre de la participation de l'Hôpital à la campagne de dépistage du cancer du sein, réalise les mammographies sur site pour les patientes hospitalisées et également en consultation externe sur rendez-vous.


Plateau technique de Rééducation et Balnéothérapie


Sous la responsabilité d’un médecin de médecine physique, une équipe de kinésithérapeutes intervient soit au lit du patient, soit sur le plateau technique de rééducation avec accès à l’unité de balnéothérapie qui permet d’optimiser les traitements : prise en charge des suites de chirurgie orthopédique, rééducations respiratoire, neurologique et rhumatologique.

Cet ensemble de moyens est soutenu par des dispositifs médicaux adaptés, performants et de dernière génération.






Prévention

Une action préventive forte
La prévention tient une place privilégiée à Hôpital Privé Gériatrique Les Sources.
Elle propose, outre la prise en charge des différentes pathologies, une volonté de former et d’informer :


• Consultations d’évaluation
• Conseils santé
• Conférences médicales destinées au grand public et aux professionnels de santé
• Forums d’information
• Participation aux campagnes de santé publique (dépistage du cancer du sein, lutte anti-tabac), prévention vaccinale, lutte contre la douleur, dépistage des troubles de l’audition.